Méthodologie

L’approche sur mesure

L’intervention d’Actéum s’inscrit dans la conception de modules de formation, d’outils sur mesure, l’animation de formation, l’accompagnement des équipes et la mise en oeuvre opérationnelle des compétences.

  • Nous établissons pour chaque projet une réponse spécifique en fonction des demandes.
  • Pour établir les programmes sur mesure définitifs, nous avons besoin d’évaluer le niveau des personnes à former, de connaître l’ensemble de leurs missions et de leurs objectifs. Nous établissons un « diagnostic » spécifique auprès des directions et participants concernés afin d’affiner les contenus retenus.
  • Après ces diagnostics, un débriefing est à prévoir avec d’éventuelles modifications des programmes proposés.

 

Nous construisons nos formations dans l’optimisation des objectifs.

Nous parlons de FORM’ACTION, le contenu est toujours orienté «action et résultats».

A l’issue des formations, des plans d’actions individualisés opérationnels sont proposés pour la mise en oeuvre des
nouvelles compétences, avec pour objectifs l’amélioration des performances.

Nous proposons des modules de formations sur mesure en intra-entreprise basés sur des pédagogies participatives et ascendantes.

Cette démarche s’appuie en priorité sur les aptitudes naturelles (savoir-être), savoirs et expériences (savoir-faire) des
participants. Soutenus par l’intervenant, ils deviennent implicitement concepteurs et sont eux-mêmes acteurs de leur
formation.

L’essentiel du temps est consacré aux séquences favorisant l’assimilation et l’adhésion des participants.

Nous axons nos formations sur des exercices, résolutions de cas concrets et mises en situation pour ancrer les bons réflexes dans la réalité professionnelle.

La participation représente environ 70% du temps de la formation, dont une grande part est consacrée à des simulations de cas concrets.

Notre Méthode Pédagogique

  • Des exercices d’appropriation
  • Des jeux de rôles sur cas pratiques
  • Des échanges entre participants
  • Un travail en sous-groupes et/ou individuel
  • Des travaux à partir des supports
  • L’utilisation de la vidéo

Les Bénéfices De Notre Approche

  • L’échange sur les pratiques professionnelles
  • Le renforcement de compétences partiellement maîtrisées
  • Le développement de nouvelles compétences
  • L’accroissement des capacités d’analyse et de réflexion